Les meilleures stations de ski en Bulgarie

La Bulgarie est la destination de vacances pour des milliers de personnes venant de partout au monde. Le pays a acquis au fil des années cette renommée en raison de ses nombreux attraits dont les stations de ski réparties un peu partout. Il s’agit de sites qui servent à la pratique de ski en altitude et sur de longues distances. Voici une sélection des meilleures stations de ski qu’on retrouve en Bulgarie.

Malyovytsa

Située dans le sud-ouest de la Bulgarie, précisément à 80 km de la capitale Sofia, Malyovytsa se trouve dans la montagne de Rila. Cette station tient son nom du mont du même nom au pied duquel elle se situe. Si vous aimez skier sur les longues pistes, c’est la station parfaite sur laquelle porter votre choix. La piste la plus longue de cette station fait 1,2 km, soit l’une des plus grandes du pays. Malyovysta est le berceau des alpes et de l’escalade bulgares ce qui fait que ce site est très fréquenté.

Bansko

Bankso est située au pied des massifs Kutelo, Todorka et Vikhren à une altitude de 925 mètres en dessus du niveau de la mer. Elle est également sur la ligne Rhodophes de la gare de la ville.  Il s’agit d’une station de ski très populaire de la Bulgarie. La longueur de descente est de 48,2 km, celle-ci favorise ainsi les descentes libres. La saison propice pour faire du ski à cette station va de décembre à mai. Que vous soyez en famille ou entre amis, les pistes variées de cette station réussiront forcément à vous donner une expérience de ski inoubliable.

Vitosha

Cette station se trouve à 10 km de Sofia la capitale Bulgare. Nichée dans le mont du même nom, elle est adéquate pour pratiquer du ski, de la randonnée et plusieurs activités en hiver ou même en été. Cette montagne offre de parfaites conditions pour pratiquer les sports d’hiver avec aussi un domaine de ski très vaste. L’une des particularités de cette station est qu’elle réussit à conserver la neige intacte pendant toute l’année.

Pamporovo

Située dans la montagne des Rodophes, précisément à 250 km de la capitale Sofia, Pamporovo est la plus fréquentée des stations de ski en Bulgarie. Déclarée station de ski en 1960, elle se déploie à hauteur de 1 650 m, au pied du mont Snežanka. Entre autres particularités de cette station de ski, on relève sa proximité avec un restaurant bulgare très apprécié pour ses spécialités locales et étrangères.  La température ressentie au Pamporovo est en moyenne de 5,5 degrés. La majorité des pistes de ski présentes dans cette station furent tracées suivant une altitude allant de 1930 à 1444 mètres. Ainsi, Pamporovo compte 16 pistes pour 37 km de pistes skiables dont la plus longue d’entre elles mesure 5,1 km.

Uzana

Cette station de ski est située au centre de la Bulgarie et se trouve dans le Balkan. Les pistes qu’on y trouve disposent d’une altitude comprise entre 1300 et 1400 mètres. Il s’agit entre autres d’ouzana, d’impouls, d’edelweiss, etc. De plus, il faut noter que cette station dispose de pistes pour les débutants de ski. Sa piste la plus longue fait 1,3 kilomètre. Si vous êtes un amateur de téléskis, vous serez forcément à votre aise, car la station dispose de 8 téléskis opérationnels. Des infrastructures et sites avoisinants l’uzana permettent d’y pratiquer en hiver comme en été des activités de tourisme culturel, de spéléologie, et d’escalade.  Les chalets et complexes hôteliers proches de l’uzana vous permettront de profiter durant votre séjour, des joies de vivre en montagne tout en étant dans le confort.

Brovets

C’est la plus vieille des stations Bulgarie longue de 1300 mètres d’altitude et située sur le mont Rila. Son inauguration organisée par sa majesté le prince Ferdinand ler de Bulgarie a eu lieu en 1896. Elle a recueilli la coupe du monde du ski d’alpes plus de deux (2) fois. Ses pistes de ski font 58 km avec une altitude de 2560 entre 1300, sur ces 58 km, 38 permettent de faire du ski de fond. Les pistes les plus fréquentées de cette station sont entre autres : Sitniakovo, yastrebetz, markudjik.

En résumé, la Bulgarie par son relief assez diversifié présente plusieurs stations de ski. Parmi celles-ci, on peut citer : Brovets, Uzana Pamporovo, Vitosha, Malyovytsa, Bansko etc. Dès que vous serez en Bulgarie, n’hésitez pas à mettre le cap sur l’une quelconque d’entre elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *