Roadtrip Bulgarie : quelles sont les principales villes et monuments à voir ?

Pays situé au sud-est de l’Europe, la Bulgarie s’étend sur 110 994 km² et compte environ 7 millions d’habitants d’après une estimation faite en 2019. Ce pays, chargé d’une histoire  riche et d’un patrimoine culturel captivant, est la destination de nombreux touristes chaque année. En effet, il dispose d’une multitude de villes et sites touristiques portant de lourds secrets historiques et qui font sa beauté. De même, que vous soyez amateur de gastronomie, de montagne, de mer, des arts, visiter la Bulgarie a de quoi vous raviver. Nous vous amenons à la découverte des principales parmi ces nombreuses richesses qui agrémenteront votre séjour.

Centre-ville Sofia : le cœur de la Bulgarie

Sofia l’incontournable, Sofia la belle ! Vous ne saurez faire un voyage pour visiter la Bulgarie sans découvrir cette œuvre d’art sculptée par l’homme et la nature. En plus d’être la capitale, Sofia est la plus grande ville de la Bulgarie et se situe à l’ouest du pays au pied du mont Vitocha. Elle est parsemée de part et d’autres de monuments qui racontent ses 2000 ans d’histoire. Il s’agit entre autres de :

  • La cathédrale Alexandre Nevski ;
  • La rotonde de Saint Georges ;
  • L’amphithéâtre de Serdica ;
  • La mosquée Banya Bashi ;

En effet, Sophia a connu entre autres l’occupation soviétique, ottomane, grecque et celle romaine. En tant que telle, il s’agit d’une ville carrefour qui présente un parfait mélange des traditions et cultures de ces différentes civilisations qu’elle a connue. Elle est bordée de cafés et restos qui vous feront goûter à une gastronomie très diversifiée. Ne manquez pas le spectacle fascinant des jets d’eau de la place Bulgarie.

Le parc national de Pirin

Situé au sud-ouest de la Bulgarie, le parc national Pirin s’étend sur les montagnes Pirin. Il est en altitude et s’étage de 1000 à 2914 m d’altitude jusqu’au mont Mirhen. Crée depuis 1962, cet espace a une histoire très riche qui en fait une destination parfaite lors d’un roadtrip Bulgarie. En effet, le parc a connu de nombreux changements dans le temps pour présenter ses caractéristiques actuelles. En plus de contenir une végétation très riche, il sert à protéger une diversité d’espèces animales dont certaines très rares au monde. Au parc Pirin, vous pourrez faire de la randonnée, du camping et bien d’autres activités en plein air.

Le tombeau de thrace Svechtari

Situé au nord-est de la Bulgarie précisément à 2,5 km du village de Svechtari, le tombeau de thrace est un monument très prisé du pays. Cette tombe thrace datant du IIIe siècle avant J.C a été découverte dans un monticule en 1982. Ce monument est construit en calcaire blanc et jaunâtre. Il est composé de trois pièces dont une est latéralement disposée et les deux autres sur l’axe horizontal. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1985. Il est bien conservé et vous pouvez toujours y voir de nombreux vestiges archéologiques datant du paléolithique et du moyen-âge. Des statues de femmes portant des traits et expressions qui vous permettront d’apprendre beaucoup sur les funérailles en monde Thrace.

Le monument Choumen des fondateurs de Bulgare

Il a été érigé sous l’ère Soviétique en 1981 pour commémorer les 1300 ans de la Bulgarie. Ce monument est dédié comme son nom l’indique aux fondateurs de Choumen. Il est conçu dans un style à la fois futuriste et cubiste puis représente un édifice complexe de statues géantes en béton. Il renferme 50 000 m3 de béton et 2500 tonnes d’acier est visible à 30 km à la ronde.

Le village pittoresque et station balnéaire de Sozopol

Si vous êtes passionnés des aventures en bordure de mer, vous serez forcément fasciné par le village de Sozopol. En effet, il s’agit d’un village construit autour d’un port de pêche très animé du sud de la Bulgarie. Apparue à l’époque l’ère des Thraces, Sozopol est aujourd’hui la plus vieille ville du pays. C’est un immanquable sur votre parcours roadtrip Bulgarie. On y retrouve de vieilles maisons construites pour la plupart en bois et des sentiers galvanisés conduisant vers l’océan. L’ambiance festive qui règne dans cette contrée vous fera forcément adorer le pays Bulgare.

En conclusion, les villes principales et monuments ci-dessus présentés sont d’excellentes idées si vous souhaitez faire du roadtrip en Bulgarie. N’hésitez pas à vous en inspirer pour vivre des moments de bonheur et une expérience enrichissante lors de votre séjour en Bulgarie.